Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France

Historique :
Les EEUdF sont nés en 1970 de la fusion des Eclaireurs Unionistes (créés en 1911 dans le cadre des Unions chrétiennes de jeunes gens), et de la section unioniste de la Fédération française des Eclaireuses (créée en 1921).

Implantation :
Plus de 100 groupes locaux. 4500 enfants et adolescents, animés par 1500 responsables et cadres bénévoles.

Lien avec l’église locale :
Les EEUdF sont principalement implantés dans des paroisses de l’Eglise protestante Unie de France et de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ainsi que dans plusieurs Mission populaires évangéliques.
Bien que notre association soit indépendante des Eglises,nos activités sont organisées en lien étroit avec les paroisses qui nous accueillent.

Projet éducatif :
Lieu d’ouverture vers les autres et vers le monde, les EEUdF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction
d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.
Pour éduquer à préserver la nature, les EEUdF la font découvrir aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités. Ils leur donnent des clés pour comprendre les défis environnementaux et constater les bienfaits d’une vie simple, mais enrichie de relations humaines.
Les Eclaireurs Unionistes veulent aussi éduquer à la paix par l’apprentissage de la vie en groupe, l’expérimentation de la coopération et de la médiation.

Moyens pédagogiques :
Conformément aux principes du scoutisme, les EEUdF mettent en œuvre une pédagogie fondée notamment sur :
• la vie de groupe et un système d’équipes au sein desquelles les jeunes sont appelés à prendre progressivement des responsabilités ;
• le jeu et des imaginaires adaptés aux différentes tranches d’âge ;
• l’engagement volontaire des jeunes sur des valeurs ;
• une progression personnelle pour développer des savoir faire;
• un apprentissage progressif de la construction de projets ;
• la découverte de la nature et de son environnement.

Vie spirituelle :
L’inspiration chrétienne du mouvement repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie.
Pour favoriser la possibilité de cette rencontre, l’association propose des activités autour de la découverte de la Bible.
Ainsi le “ moment spirituel ” invite chacun, croyant ou non, à témoigner de ses convictions et de ses doutes. Le “moment de louange”invite les chrétiens à nourrir leur foi à l’intérieur du mouvement.
Le projet s’adresse à tous, croyants ou non, aussi bien au niveau des enfants que pour les responsables et les cadres de l’association.

Formation :
Chaque responsable qui prend des fonctions dans un groupe, s’engage à suivre un cursus de formation au cours duquel la personne pourra valider, dans le cadre des formations organisées par l’association, le BAFA et le BAFD.
Une formation continue permet aux responsables d’acquérir tout au long de leur engagement les techniques de campisme, la méthode scoute unioniste et la maîtrise des outils de la vie spirituelle.

Particularités :
Les EEUdF sont membres de la Fédération du Scoutisme Français (SF) et, à ce titre, des organisations mondiales du scoutisme (Association Mondiale des guides et Eclaireuses et Organisation Mondiale du Mouvement Scout). L’association est reconnue d’utilité publique et dispose d’un agrément national
“éducation populaire”.

 

En savoir plus : www.eeudf.org

Adr : 15 rue Klock – 92110 Clichy

Tel : 01.42.70.52.20 –

mail : contact@eeudf.org