Eclaireurs Evangélique de France

Historique
Création :sous forme d’association loi 1901 le 3 août 1998.

Implantation
19 groupes locaux implantés sur le territoire français et compte environ 750 membres. Les activités sont déclaré enAccueil de Loisirs et de Séjours
de Vacances la auprès des Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S).

Lien avec l’église locale
L’association des EEF est un outil au service des églises.
Sa structure de base est le groupe local qui dépend d’une église (ou d’un comité de parrainage inter-églises) avec laquelle une convention est signée.
Les groupes locaux sont soutenus et encadrés par l’association à différents niveaux : l’équipe nationale et l’animateur de province.

Projet éducatif
L’association des EEF est un mouvement de scoutisme évangélique qui œuvre auprès des enfants et des jeunes quelles que soient leurs origines et leurs croyances.Elle a pour objectif la formation des jeunes : Elle se base sur les principes tirés de la Bible et pratique un scoutismefondé sur la pédagogie de Baden-Powell.
• Nos 5 buts : le développement de la santé, de la personnalité, du savoir-faire, du civisme et du service social, du sens de Dieu.
• Nos moyens : le système des équipes (ex : les patrouilles), une règle de vie (loi), un engagement (promesse), le jeu et l’aventure, la nature, la qualification des responsables (exemplarité, confiance,responsabilisation et concertation).

Pédagogie
Elle est adaptée à l’âge des enfants, au service de leur développement et de leur épanouissement.
-Loustics : les activités s’appuient sur une fiction :“ Robinson Crusoé ” de Daniel Defoë. La devise :“ On y va ! ”.
-Louveteaux : le louvetisme adapte l’histoire de Mowgli (Livre de la Jungle de R. Kipling) pour ses activités. Les Louveteaux vivent dans la nature, la “ jungle ” et leurs jeux sont des “ chasses ”.La devise :“ De notre mieux ”.
-Les Eclaireurs vivent en pleine nature (camp, cuisine au feu de bois, grands jeux…). Leur folklore fait en partie référence à celui des indiens. La devise :“Toujours prêts ”.
-Les Routiers :La devise :“ Servir ”. Le Routier est invité à servir Dieu et son prochain par la réalisation de projets très diversifiés.

La Commission Pédagogique Nationale (CPN), constituée de responsables de différents groupes, est l’organe chargée de définir, faire évoluer, et mettre en oeuvre la pédagogie EEF.

Vie spirituelle
Les moments spirituels ou Cercles du Feu, font partie de la vie des EEF. Ce sont des temps de louange, de réflexion et de partages autour de la Bible où chacun est encourager à se poser des questions dans le respect de ses propres convictions.
L’engagement spirituel des responsables est requis ainsi que l’approbation du responsable de l’église dans laquelle le groupe est implanté.

Formation
Les EEF disposent d’une école interne de formation au scoutisme (l’école « Mafeking »), qui complète la formation de base (BAFA et BAFD) de ses chefs et cheftaines et qui forme également les jeunes intéressés à prendre des responsabilités dans leurs unités.Cette formation est validée par l’obtention de différentes “ licences ” reconnues au sein du mouvement des EEF, et nécessaires pour l’exercice de responsabilités.

Les EEF sont membres de la CNEF

En savoir plus : www.eclaireurs-evangeliques.fr

Adr : chez Vincent MATHIS
52, rue Edouard BRANLY
26000 VALENCE

Tel : 06 63 66 94 11

mail : siegesocial@eclaireurs-evangeliques.fr